Actualité

19 avril

Posté le 19-04-2015 à 22:33

25 cyclos ont bravé les 5 degrés du départ pour parcourir les 69 (Jacouille , arrête de saliver) kilomètres dont l'unique difficulté était le Bouny. Les bruits des mécaniques n'étaient dominés que par les récurrents appels d'Alain " Jean-Marie , Carlos ...à droite " et par les cris de Pierre et de son voisin qui jouaient les cambistes "120...122...135 ...130..." (en fait , ce jeu très passionnant consistait à comparer les pulsations!) Des chiffres , des injonctions , bref une ambiance très scolaire à la veille de la rentrée . Excellente transition pour rappeler quelques règles pour assurer notre sécurité de cyclotouristes : 1) On évite de dépasser par la droite ; 2) On ne roule pas à plus de deux de front ; c'est particulièrement chiant de voir certains s'immiscer dans les côtes : si le rythme vous convient , restez dans la roue ; si vous vous sentez pousser des ailes ...envolez-vous (j'espère que dimanche prochain , je ne devrai plus prendre de l'Imodium instant!) 3) S'il est très convivial de discuter en roulant , évitez de laisser des trous ,de ralentir tout le groupe et de pénaliser le président et son disciple qui avaient trouvé des roues secourables pour nous mener au pied du Bouny. Jacky a dû effectuer une remontée digne de notre regretté André Boulanger ,mais cette fois-ci , désolé , les fautifs étaient derrière. Au Ritz , rendez-vous des plus braves , les langues se sont déliées , les conversations étaient plus légères et tout le monde suivait le même tempo. Bon courage à Jacques , Max (et Michel) pour Liège-Bastogne.





Le vélo de Jimpy, que la force soit avec toi.

Posté le 18-04-2015 à 21:05

Salut à toi honorable membre du CCTNS. Je te le dis, t'entraîner en force tu dois. Mais pourquoi? simplement pour devenir...plus fort et ... tirer plus gros...youpie!!! S'il te semble bien naturel de t'entraîner en vélocité par contre, pour la force tu rechignes un peu. Peut-être parce que tu te dis que si tu te fais des muscles de culturiste tu ne pourras plus tourner les jambes. AVANTAGE. Alors que, si tu peux grimper le Mont Ventoux sur 30/21 au lieu de 30/24 en gardant la vélocité que tu vas continuer à travailler, tu comprends de suite l'avantage et tu sais qu'en cas de coup dur tu as plus de possibilités de développements. TROP VITE, tourner vite les jambes en côte fait monter la fréq card et t'essouffle assez vite dans ce cas tu te mets dans le rouge et la seule solution c'est de ralentir la cadence de pédalage et par là même la vitesse d’ascension. Mais, si tu peux tirer un plus gros développement tu t'économiseras en pulsation en gardant ta vitesse d'ascension, c'est génial. A condition que tu te sois entraîné en force. Si non, bonjour les douleurs musculaires et l’arrêt faute de jus. CADENCE. Pour t'entraîner en force une des difficultés c'est qu'il faut sortir de ta cadence de pédalage habituelle, généralement 80/90rpm. Ici c'est entre 50/60rpm qu'il faut travailler et ne pas monter à plus de 75% de ta FCM, monter plus haut en pulsation s'apparenterait plus à un travail de puissance. Travail qui viendra plus tard dans la saison. suivant tes objectifs. Au début tu auras envie de rouler plus vite pour retrouver une cadence de confort mais c'est le contraire qu'il faut faire. COMMENT FAIRE. Commence chaque entraînement, par minimum 20min. d'échauffement libre, puis tu fais 4,5X4' à 60rpm sur la plaque pignon suivant tes possibilité suivi de 5' COOL, mais attention tu ne descends pas sous 40rpm au risque de te blesser. Au fur et à mesure de tes progrès, tu augmentes soit le nombre de répétitions jusque 10 et/ou la durée et/ou le braquet employé. AUTREMENT. En côte, faire le début en force et monter la chaîne d'une dent de minute en minute pour terminer en vélocité ou faire le début en vélocité et faire tomber la chaîne pour terminer en force. Après chaque série 5' en vélocité. A toi de faire preuve d'imagination pour trouver des formules autres et ainsi varier les PLAISIRS. Tu termineras toujours ces entraînements par 15/20 min en vélocité à une cadence de pédalage supérieur à ta fréq habituelle. Il faut pour progresser faire un entraînement par semaine dédié à cette qualité exceptionnelle, toute l'année. Lors d'un entraînement en endurance, grimper 2/3/4 bosses en force sera excellent. bon courage l’ami. Jimpy. ps. Ceci est un court résumé du travaille de la force. Il y a 999 façons de la travailler.





Evaluation

Posté le 18-04-2015 à 10:03

Salut à vous valeureux Cyclos du dimanche, Suite aux articles super instructifs de notre ami JimPy, voici un test d'évaluation de votre forme physique super facile à réaliser. Vous pouvez le faire tout nu devant un miroir, mais faites gaffe de ne pas coincer les parties pendantes de votre anatomie; je ne parle que du sexe masculin, la gente féminine faisant cruellement défaut au Cctns. Ceci précisé, en avant pour le test. Allongez-vous au calme pendant 5 minutes. Prenez votre pouls(au poignet pendant 30 secondes,puis multipliez par deux):appelez ce chiffre P1 Réalisez 30 flexions sur les jambes, bras tendus et pieds à plat, en 45 secondes. Reprenez votre pouls et appelez le résultat P2. Allongez-vous pendant 1 minute. Prenez à nouveau votre pouls et appelez le résultat P3. Réalisez ce calcul pour obtenir l'indice de Ruffier:(P1+P2+P3-200)/10. Si l'ndice est proche de 0, votre forme physique est excellente. Entre 0 et 3: elle est très bonne. Entre 3 et 8: bonne Entre 8 et 15: moyenne Entre 15 et 20: médiocre. Voilà le résultat connu, vous pouvez comme notre cher Suédois, le coller à la selle de votre vélo. Bon wk à tous et n'oubliez jamais que nous roulons avant tout pour nous amuser. Jacques (le tombeur du canal).





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