Hommage de Jean-Marie Heinen à notre secrétaire pongiste Bruno Gilon,
qui range sa raquette
Dans l’anonymat, hier soir, Bruno Gilon a disputé à Rctt Ozanam son dernier match de tennis de table, ce qu’il m’a confirmé en tout cas.
C’est le hasard qui nous a réunis à WEGNEZ ces deux dernières années pour défendre les couleurs des vétérans du club. (une dernière victoire collective hier contre Robertville).
Souvent, très souvent adversaires (même avec 2/3 ans de décalage dans les catégories d’âge), nous n’en avons pas moins réuni nos « forces » à de rares exceptions comme aux Championnats de jeunes d’Angleterre à Folkestone (en 65?) pour y gagner la médaille de bronze…pour atteindre la finale des championnats de doubles B en 73/74 et être officieusement champions nationaux puisqu’en finale, nous nous étions inclinés bizarrement contre deux SERIES A (Daniel Nassaux et Roland Frisque classés B0 en début de cette saison-là).
Je n’oublie pas non plus qu’avec Bruno Gilon, nous avons été champions de Belgique en double vétérans ( série 40) il y a une trentaine d’années.
Je n’aurais pas assez de ma journée pour retracer le palmarès d’un jeune garçon qui fut trois fois champion de Belgique en simple minimes (de 1966 à 69), deux fois en cadets (66/67 et 67/68), deux fois en juniors (de 68 à 70).
Bruno Gilon remporta aussi le titre de champion de Belgique par équipes avec le STANDARD de LIEGE …(Eh oui c’est arrivé!!!)
Bruno fut série A (nous étions à un moment 4 séries A dans la région verviétoise)…prof de français, il quitta la Belgique pour l’Algérie pendant deux ans et sa carrière de pongiste connut un sérieux arrêt.
Il n’en revint pas moins dans notre arrondissement pour défendre les couleurs de clubs comme HERVE (où il retrouva un classement de B0), Minerois, Robertville et j’en passe. Des arrêts et des reprises…Mais, aujourd’hui, la décision semble irrémédiable. Bruno va continuer à avaler les centaines de kms avec ses amis du vélo club de Soumagne.
Il n’appréciera peut-être qu’à demi cet insuffisant article sur son énorme carrière car il est resté modeste, sérieux, consciencieux dans toute sa vie de sportif.
Je tenais cependant à lui rendre cet hommage oh combien mérité, je n’oublierai pas non plus que c’est LUI qui m’a proposé pour le MERITE DU COEUR SPORTIF que j’obtins à la Ville de HERVE en 2014.
A+++mon ami….pour un souper au club ou un resto…
Bravo à Bruno pour cette carrière sportive amateur digne d’un pro !
J’espère qu’il ne va pas prendre un gros cou, on le considère déjà comme une vedette avec ses ‘cactus’ alors…😝