Bonjour à tous,
nous, cyclistes, sommes des usagers de la route come les autres et à ce titre, nous devons respecter le code de la route !
Les ouvreurs, équipés de leur plaquette ronde signal C3 et du brassard tricolore avec la mention signaleur, sont autorisés à bloquer des carrefours, ronds points, priorités de droite… mais pas les feux rouges.
Dimanche dernier, à Nessonvaux, plusieurs cyclos du groupe ont brûlé consciemment un feu rouge installé pour les travaux, certes sur une longueur très courte, mais peu importe. Cette avance sur le reste du groupe était inutile puisque nous nous arrêtons de toutes façons pour un regroupement au dessus des longues côtes.
Outre le fait du danger que peut représenter le fait de passer un feu rouge, vous ne serez pas couverts par votre assurance ou celle du club en cas d’accident avec franchissement de feux au rouge, vous risquez une amende individuelle de 171€ et nous montrons un mauvais exemple du comportement de cyclistes souvent décriés par certains automobilistes.
Les signaleurs doivent veiller au respect du code de la route du groupe car nous passons des carrefours en leur accordant toute notre confiance. Le signal C3 et le brassard vous confèrent une certaine autorité sur la route, vous devez être les premiers à faire respecter le code de la route par les autres membres du groupe.
En tant que Comité de gestion du CCTNS, nous devons vous rappeler ces règles essentielles à notre sécurité de groupe.
Certains feux rouges ou sens interdits peuvent être empruntés par les cyclistes uniquement si un triangle su pointe avec un vélo et une flèche jaunes indiquant que les cyclistes sont autorisés à passer dans le sens de la flèche en cas d’interdiction indiquée par un signal lumineux ou un autre signal d’interdiction. De même, un panneau additionnel représentant un vélo avec la mention ‘Excepté’, nous autorisent également à ignorer un signal d’interdiction.
Le fait de passer sur un trottoir pour éviter un feu est possible si nous devenons des piétons qui poussons le vélo.
Les signaleurs sont obligatoires pour les groupes de 50 à 150 cyclistes, et les groupes de 15 à 50 cyclistes ‘peuvent’ être accompagnés d’au moins 2 capitaines de route. Rien n’indique qu’un groupe de moins de 10 à 15 cyclistes ne peut pas être accompagné de signaleurs qui représentent une sécurité. Ceci dit, des groupes plus petits ne doivent pas gêner la circulation et redeviennent des usagers individuels
De même, l’usage des pistes cyclables est obligatoire si nous avons un panneau rond bleu avec un cycliste qui indique le début de la piste cyclable. En groupe, c’est parfois plus difficile, voire plus dangereux et nous allons nous renseigner, à moins d’avoir un policier dans nos amis qui pourrait nous informer, si cette obligation est maintenue en cas de groupe de plus de 15 cyclistes avec signaleurs.
Voilà, ce petit rappel doit nous faire prendre conscience que nous sommes des usagers faibles, protégés par le code de la route et que nous devons avant tout respecter ce code.
Bonne randonnée à tous ce dimanche.
Pierre, Pour le Comité du CCTNS