21 juin, matinée remarquable pour la pratique du vélo. Les experts ne se sont pas trompés, Zident est arrivé pour sa randonnée éponyme.
Prudent au début, il s’est progressivement déconfiné et s’est rapproché du début du peloton afin d’indiquer la direction correcte. Dès le départ, un ouvreur, soucieux d’augmenter le dénivelé positif, a modifié l’itinéraire et c’est par Saive que nous avons rejoint Barchon où nous avons été accueillis par les nouvelles oies de Jacquot.
A part une déviation à Hermée, rien à signaler pour la première partie.
A Eben Emael, surprise, nous apercevons un cyclo qui a le même déguisement que nous : Bruno Hosdain, mal réveillé, a dû tenir son carnet à l’envers. Directement après, des panneaux annoncent la fermeture du pont de Lanaye : que faire ? peut-on passer à vélo ? On prend le risque, quitte à se farcir la montagne Saint-Pierre dans les deux sens.
Dès l’entame de l’ascension, JCE , l’aigle d’Ensival , prend son envol acclamé par un peloton unanime. Michel B s’époumone dans la montée en interpellant les cyclos qui nous croisent afin de savoir si l’obstacle est franchissable : aucune réponse ! Des malentendants ou des Ménapiens ? … On ne peut pas s’entendre ! Les dieux sont avec nous… on peut savourer les pavés.
Ensuite, les incidents se succèdent, heureusement sans conséquences.
Notre chercheur, tel un motard de la gendarmerie, enjoint au groupe de tourner à gauche alors qu’on devait tranquillement poursuivre en ligne droite (« Je l’avais dit, bordel! »); Trilogiport, Daniel, notre ange gardien, prend l’autoroute : il arrivera au Ritz 25 minutes après les cyclos… on a explosé la moyenne😂😂😂
Afin de poursuivre son écolage, le comité, réuni en urgence, a permis à Daniel, petit gâté !, de retenter l’aventure le 28 juin. Plus sérieusement, (cela m’arrive), grand merci à lui qui, privé de son vélo à assistance, s’est proposé pour le rôle d’assistance. Un clubman !!! Il y en a plusieurs… à côté de rares récalcitrants devant lesquels je ne me mettrai plus à genou (trop douloureux à mon âge).
Cheratte et les errances du président : Grosses cuisses voulait la gauche, lui, s’acharnait vers la droite et j’ai failli me retrouver au sol… après deux tentatives, il a enfin renoncé. Peu après, à Wandre, nous nous arrêtons prudemment pour un train et là, outrés, le train passé, nous voyons Agecanonix franchir le feu toujours rouge. Dans mon esprit, une tournée s’imposait, mais les capitaines Boulanger et Laruelle sont venus se placer devant les éclaireurs pour les protéger du vent avant la Xhavée.
Des gradés au service des subalternes, j’ai versé une larme, Pierre a retrouvé ses jambes. Dans la dernière difficulté, l’aigle a tenté de gagner quelques points pour ses pois, les jeunots se sont défoulés et les autres sont montés calmement en s’amusant des commentaires de notre partouzard VIRTUEL. Si c’est comme dans les côtes , il y a une sérieuse marge avec la réalité 😂😂😂
Et enfin, ce qu’on attend depuis 9 heures , l’arrivée au Ritz où on peut savourer un bon verre à la santé de Michel V (bon anniversaire) en toute amitié et toute SECURITE !
Sylvie nous annonce aussi que pour fêter la reprise, elle organisera un spaghetti gratuit pour le club dès que cela sera possible. Merci à elle pour ce beau geste de sponsoring. BG 73km à 23,7 de moyenne.