9 heures 15, arrivée au Ritz où on s’affaire déjà.
Que de nouveaux visages ! Oh ! Surprise ! notre globe-trotter est présent. Après avoir joué les Oliviero Toscani la semaine dernière, il a enfilé son équipement de Mac Gyver.
20 cyclos au départ couvés d’un oeil bienveillant par notre président qui, cette fois, cela mérite d’être signalé, était ponctuel.
Le parcours ayant été modifié en raison des travaux qui s’éternisent dans la commune de Theux, il faudra se farcir 3 belles côtes sur une bonne cinquantaine de kilomètres. Que du bonheur ! dirait Alain qui est resplendissant.
Très impressionné par tous ces gamins dont j’aurais pu être le père si j’avais été précoce (mais ma religion me l’interdisait), j’ai pris les commandes du peloton aux côtés de Jef qui, jouant avec son compteur a failli m’envoyer dans le décor après 500 mètres (moins 5 points).
Le début est conforme au programme avec quelques faux-plats où Jef a des fourmis dans les jambes (pas la peine d’accélérer avant un carrefour : 3 points en moins).
A Wégnez, on vaccinait ! Au top, la Wallonie ! Enfin, le début de la côte de Tancrémont,… les fauves sont lâchés à condition de s’arrêter aux tarteries (un beau belgicisme).
Au sommet, fier comme un paon, je dépasse Jean-Yves Minocci… victime d’une crevaison (rien ne sert de courir si l’on ne soigne pas son matériel, disait un certain Jean de La Fontaine). L’attente fut longue, on aurait bien mangé un morceau de tarte… Mc Gyver aurait-il perdu la main😭😘😳
Une question m’obsède : quand le groupe va-t-il se séparer ? …Banneux, descente de Trasenster vers Goffontaine où, eh oui, Picsou, ils ne m’avaient pas dépassé.
Après 1 kilomètre dans la vallée, Benoit B. et Christophe B., les bons samaritains, nous ont protégés du vent et, à une allure très raisonnable de 32 km/h, nous sommes arrivés au pied des côtes.
Les écarts n’ont jamais été excessifs et, qui l’eût cru, le groupe est resté compact.
Les chiffres ? J’en ai horreur. Une chose est sûre…au Ritz, personne n’a semblé au bord de l’épuisement et… après 15 minutes on aurait pu entendre :
» Le même équipement pendant un an et demi ? Picsou roulera en blanc…Il lave son équipement avec du salon de Marseille ? »
Même absent, il a réussi qu’on parle de lui.