Le ciel menaçant et les côtes annoncées en ont refroidi plus d’un. Pourtant, les 11 cyclos que Zident a accompagnés ont bénéficié d’une température idéale pour la pratique du vélo et ont été épargnés par la pluie et le vent.
Après un petit détour par le Bouny (vu les travaux dans le Bay Bonnet), nous avons quitté la vallée par le Ry de Mosbeux pour atteindre Bronromme après une bonne trentaine de kilomètres durant lesquels nous avons pu admirer des paysages superbes sur les hauteurs theutoises. Pour l’occasion, Georges s’est mué en guide touristique et, comme il était dans mon sillage, j’ai appris avec plaisir, peu avant de descendre la Vecquée, que nous arrivions au point culminant de la commune. De Stoumont à Remouchamps, les VAE étant aux abonnés absents et dans le souci d’épargner les chaines, nous avons mis tout (ou presque) à droite. Dans la succession des côtes de Louveigné, Olne et Saint Hadelin, les costauds se sont donnés et les autres ont mouliné.
A l’arrivée, tous les participants étaient satisfaits (n’est-ce pas le principal?) et la plupart se sont donné rendez-vous « au bal masqué » du Ritz :
» Au bal masqué olé olé Il orvale, il orvale, il orvale
Il ne peut pas s’arrêter olé olé
Aujourd’hui tout est permis olé olé
Picsou se fout de l’Italo
Ses stigmates sur sa coupe Mont Ventoux
Est-ce une chimio?
Steve se prend pour Fignon olé olé
A une lettre près il eût été champion
Fabrice tout iodé olé olé
Est plus Khool que jamais
Benoit derrière son loup
Embrasse qui il veut olé olé
Michel Balavoine chante Lucy
Michel V. est déjà en vacances
Quant à Zident
En sage patriarche au café et à l’eau
Il reste Zident…
Et se prépare à nous guider dimanche prochain Olé olé olé »
Daniel, non Daniel tu n’es pas seul, prendrait bien un dernier, mais la présence du vieux matou orvalé l’importune et il nous quitte en lançant un tonitruant Konnard (avec K, il parait que c’est plus fort) à l’adresse de ce dernier…assurément, il quitte le bar marqué.
B.G.