Bonjour à tous,
nous voici donc en 2021, fini 2020 et tous ses problèmes liés au coronavirus.
Ce ne fût pas une année positivement mémorable pour la plupart d’entre nous et notre organisation a également été affectée par ce virus au plus mauvais moment puisque la reprise de mars coïncidait avec le début de cette pandémie dans notre pays. Des consignes gouvernementales peu claires en fin mars et puis l’interdiction de rouler à plus de deux personnes nous ont empêché de rouler en club à partir d’avril. La plupart d’entre nous a tout de même continué à rouler, seul, à deux, parfois un peu plus mais le rythme habituel a été affecté par ce virus.
Petit à petit, les recommandations gouvernementales ont assoupli les restrictions et nous avons pu reprendre nos sorties en groupe de juin jusqu’à la fin de la saison. Ce départ difficile n’a pas permis à certains de s’entraîner correctement par rapport à d’autres extrêmement motivés malgré les difficultés, ce qui a pu créer un différentiel de forme qui s’est traduit par certaines tensions par rapport à la vitesse lors de certaines randonnées.
Nous avons aussi eu le plaisir d’avoir de nouveaux membres dont l’équipe des amis de Fabrice coachés par Fabrice et Benoît qui ont montré une envie et de belles capacités et se sont intégrés très facilement au groupe et nous attendons la venue de Henri « Ferrari » au printemps prochain.
Quelques mises au point en fin de saison, la vitesse toujours en cause, ce qui a poussé le comité à s’interroger sur le futur pour essayer de trouver un compromis pour ne pas oublier la règle de notre club cyclo touriste de rouler à une allure compatible avec ce qualificatif d’une part et garder assez d’intérêt pour les cyclos plus jeunes, plus entrainés et plus en forme d’autre part.
Ce qui fait l’unanimité entre les membres, c’est la convivialité du CCTNS que tout le monde veut préserver et cette mixité de profils et d’âge est appréciée par le plus grand nombre.
C’est dans ce but qu’un référendum sur la question de la vitesse vous est proposé et je vous demande à tous d’y répondre car chaque avis est important.
2020 aura aussi été marqué par l’annulation de toute autre manifestation habituelle, tel que le souper spaghetti de début de saison, le BBQ annuel et bien sûr le repas de fin d’année.
Pas non plus d’organisation de randonnée spéciale le samedi ou d’un week-end en Zeelande ou en Ardenne, une pauvre année de ce point de vue.
Toutes ces activités sont importantes pour la cohésion entre les membres car cela nous permet de nous découvrir en dehors du sport et de tisser des liens plus forts plus stables et améliorent notre capacité à accepter nos différences. J’espère que l’année 2021 nous permettra de revivre de bons moments de convivialité comme au paravent.
Je voudrais aussi ne pas oublier de rendre hommage à nos sponsors qui ont dû subir cette crise sanitaire et économique et dans le but de les soutenir, nous avons décidé de garder nos équipements une année de plus et donc de faire appel à leur générosité un an plus tard.
Je voudrais finalement souligner les efforts de Sylvie, Tchouquet et Léopold du Ritz qui vivent des moments difficiles, obligés de fermer lors de la première vague, d’organiser et de faire respecter les règles imposées par le gouvernement et qui ont à nouveau dû fermer pendant cette deuxième vague qui nous semble si longue. Le Ritz est notre moment de convivialité après l’effort, notre table est réservée et nous sommes servis comme des rois. Vivement qu’ils puissent rouvrir afin de retrouver ces moments de plaisir mais aussi les souper spaghettis et autres festivités organisés par Sylvie et son équipe.
Je terminerai en espérant vous voir nombreux à l’assemblée générale de février dont la date vous sera communiquée rapidement (dépend de l’ouverture du Ritz) et de vous revoir nombreux à l’entame de la saison 2021 le 7 mars.
Dans un coin de ma tête, Picsou me rappelle de ne pas oublier de vous demander de régler votre cotisation 2021 qui reste à 25€ en ces temps de crise ! (et ce n’est pas cher dixit Jacques).
Nous espérons à très bientôt.
Pierre et le comité de gestion du CCTNS