La rue Carl Jost n’avait plus connu une telle effervescence depuis longtemps.
C’était la rentrée 2021 et Alain Hubert a eu la gentillesse de venir faire la photo officielle, merci à lui.
C’est aussi le début d’une saison avec quelques nouvelle règles et le transfert des inscriptions le matin entre Jacques (Trésorier) et Benoît (Trésorier adjoint) après plus de 5 ans de loyaux services de notre ami Jacques.
Nous étions 36 cyclos inscrits, 37 avec Jean-Claude à la voiture suiveuse.
Après la photo et un petit rappel de certaines règles pour éviter les accrochages dans le peloton nous sommes partis avec Pierre et Jeff en ouvreurs. Vincent qui était prévu comme ouvreur s’est désisté car il devait nous quitter plus tôt et nous a tout de même guidés sur ce début de parcours. Tout s’est bien passé jusqu’au pont sur l’autoroute après le Plénesses, quelques hésitations …’on tourne à droite, non c’est tout droit’… et le peloton se scinde.
1er petit rappel : dans un tel cas, on attend que les ouvreurs se replacent à l’avant avant de redémarrer d’une part et on attend ceux qui ont dû faire demi tour et doivent ensuite cravacher pour rattraper un groupe lancé dans une descente d’autre part. On attend donc de reformer un groupe compact avant de repartir.
Bruno connaissant beaucoup mieux le parcours, il a pris la place d’ouvreur principal avec Jeff à ses côtés.
Arrêt de mi-parcours à la sortie de Verviers et ceux qui veulent partir devant à plus vive allure (groupe B nouvelle possibilité 2021) démarrent après la pause emmenés par Benoît. Nous restons à une douzaine dans le groupe A.
2ème petit rappel : Benoît B et Michel V sont les coordinateurs des capitaines de route. Ils doivent préciser avant de partir qui sera ouvreur du début à la fin de randonnée avec le groupe A, qui est le groupe avec la voiture suiveuse.
Il faut au minimum 3 capitaines de route 2 ouvreurs et un capitaine de queue avec le groupe A.
Hier, seuls Michel V et Jacques étaient présents pour occuper ce rôle. Ce n’était pas trop problématique dans la vallée mais dans certaines randonnées, impossible d’assurer les carrefours à 2.
Michel B pouvait éventuellement prendre le relais mais il se dévoue plutôt au rôle d’ouvreur cette année.
Michel V et Bruno en tête, nous avons avalé la route de la vallée à vive allure entre 30 et 35 avec une pointe à 40, ce qui était un peu trop vite pour ceux qui se sont laissé décrocher, d’autant que le vent était assez fort par moments. Donc, j’ai un peu joué le capitaine de queue en attendant Daniel et Eric un peu à la peine avec un trou de 500m entre les ouvreurs et la fin de groupe. Heureusement que Michel B est revenu vers l’arrière et a rattrapé ensuite la tête pour les informer. Idéalement, je pense que c’est aussi le rôle des capitaines de route et du capitaine de queue, qui sont choisis pour leurs capacités à faire des efforts, de rester avec les moins forts derrière pour les ramener si possible vers l’avant ou de remonter le groupe pour alerter les ouvreurs qui ne peuvent entendre ce qu’on veut leur dire de derrière.
Il faudra qu’on améliore quelques détails mais dans l’ensemble tout c’est bien passé et les moins rapides avaient pratiquement 24 de moyenne sur une sortie plus longue qu’indiqué dans le carnet mais sans difficulté majeure si ce n’est le Bouny. Bravo à Bruno Hosdain qui a suivi sans trop de difficulté, il s’était bien entraîné bien sûr.
Arrivés au Ritz, le groupe B avait déjà commencé l’apéro puisqu’ils étaient là un petit quart d’heure avant nous. La moyenne pour ce groupe se situait entre 25 et 26 km/h.
Certains de ce groupe ont eu plus de difficultés à suivre et étaient déjà bien exténués à l’entame du Bouny d’après les échos.
Nous ne faisons pas une compétition de groupe et j’espère que certains du groupe B, même s’ils sont capables de suivre le groupe B, resteront aussi avec le groupe A pour terminer la sortie les prochaines fois et que ceux qui sont limites pour suivre le groupe B ne se sentent pas obligés de toujours rouler avec les plus rapides pour finir sur les genoux.
De temps en temps c’est très bien, mais attention certaines sorties seront bien plus difficiles et le groupe B n’a pas pour vocation d’attendre les moins rapides après chaque côte, pensez-y.
Dans le vélo, on trouve des sportifs de tous niveaux et il y a toujours plus fort que sois. Donc pas d’effort exagéré pour tenir un rythme trop élevé quand on n’en a pas l’habitude, un problème de santé arrive souvent dans ces cas là.
C’était aussi un grand plaisir de retrouver la famille du Ritz et nos bonnes habitudes, le temps était au rendez-vous et nous laissera un très bon souvenir de ce début d’année.
Jeudi, jour férié on roule. Bonne semaine à tous et n’hésitez pas à faire des commentaires si vous le voulez.