Impossible de se réveiller trop tard un dimanche matin, mon smartphone n’arrête pas de sonner, harcelé par les cyclos du dimanche qui tantôt annoncent leur présence malgré une météo peu avenante, tantôt ont renoncé depuis une minute, une heure, un jour, une semaine, un mois…Néanmoins, grâce à cette application, on sait qu’on ne se rendra pas au départ inutilement. Petite surprise concernant la voiture suiveuse, Michel B. a remplacé Daniel G. qui est arrivé au Ritz sur son vélo à 8heures 59 minutes et 54 secondes. (un peu trop tôt pour être président😂😂)
Retinne, Micheroux, Soumagne, passage devant le domicile de Benoit C. toujours dans les bras de Morphée (ce n’est pas le prénom de son épouse !), Xhendelesse, descente vers le plus beau village de Wallonie, route dégradée sur 2 kilomètres depuis dix ans, Nessonvaux, puis la vallée jusqu’à Chênée.
Une déviation nous oblige à prendre la direction de Liège sans possibilité de faire demi-tour, parce que, nous dit-on, d’autres cyclos vont venir dans l’autre sens, occuperont égoïstement les deux bandes ; de plus, de l’autre côté, il y a plein de gens qui s’abritent sous leurs parapluies ; du nôtre, pas un chat (J’imagine que c’était une promenade du MR organisée par GLB.) Le chercheur qui me seconde ne m’est pas d’un grand secours, nous pédalons dans la choucroute (plat qu’il affectionne) quand, surgi de l’arrière, Jacouille, qui d’habitude nous dirige vers des voies de garage, prend la tête du groupe et nous remet sur les rails
Peu après la pause à Esneux (43 km, 25,5 km/h), Benoit B., à ma demande, s’est posté aux avant-postes avec Grosses Cuisses. A part Michel B. qui trouvait l’allure trop lente et qui faisait régulièrement cavalier seul devant le peloton, 80% suivaient sans problème apparent ; dans les 20% restants, l’un éprouvait des difficultés très passagères, l’autre(devinez qui) se demandait s’il arriverait au Ritz, mais n’avait pas d’autre choix vu que le photographe rallyeman s’appliquait à l’avant ( a-t-il voulu prouver que le gyrophare adhérait à grande vitesse?). Heureusement, dans le final par Forêt et Saint-Hadelin, Steve et Benoit ont joué aux Bons Samaritains(ce n’est pas trop visible sur les photos! )
Cette randonnée de 81 km parcourue à 24 km/h présentait quand même, à ma grande surprise, 900mD+. Je reste persuadé que sans ce foutu vent, elle n’est pas difficile (je ne suis pas maso). Vivre ce genre d’aventure permet d’admirer davantage encore les performances des cyclos que nous avons failli croiser et qui ont affronté les difficultés de la région …en automne. D’accord, ils sont jeunes, ce sont des pros…mais ils ne se plaignent pas quand ils doivent fournir 225 minutes d’effort en une semaine (j’ai été généreux en ajoutant les prolongations). RESPECT
Le CCTNS aujourd’hui ? Si vous ne suivez pas, entrainez-vous davantage, prenez une eau de Jouvence(j’essaye la Duvel depuis 30 ans)…la conclusion coule de source (CQFD hein Benoit, Hein! Hein! ).
Bref…bon vent…même si je déteste Eole.
B.G.