C’était ce mardi 10 mai qu’avait lieu la formation aux premiers soins en cas d’arrêt cardiaque.
Vincent Deckers, infirmier urgentiste que nous remercions chaleureusement, avait prévu le matériel nécessaire, un mannequin (masculin au grand dam de Jacouille), des tapis en mousse prêtés par Benoît B, et un défibrillateur en prêt.
Nous avions rendez-vous à 19:00 et avons dû constater le manque d’engouement des membres pour cette formation tellement intéressante et utile. Nous étions cinq au départ, Jacques, Bruno, Benoît B, Jeff et Pierre et nous décidons d’attendre Christian qui ne pouvait pas nous rejoindre avant 19:30. Finalement 6 participants auxquels se joignit tardivement Sylvie (au cas où il serait nécessaire de secourir un client…)
Vincent commence ses explications sur les premières étapes de contrôle avant de constater un arrêt cardiaque, tentatives de réveil de la conscience de la personne touchée, enlèvement des vêtements sur le torse, EVS respiratoire (Entendre, Voir, Sentir la respiration), et si il n’y a plus de conscience ni de respiration, appel des secours et directement faire un massage cardiaque ininterrompu au rythme de ‘Staying alive, ah, ah ,ah…) et dans la foulée utilisation du défibrillateur avec placement des électrodes au bon endroit sur la poitrine et suivi des instructions de l’appareil jusqu’au choc cardiaque.
Chacun à notre tour, nous avons exécuté ses gestes qui sauvent des vies et la pratique nous a permit de comprendre que ce qui semble simple au départ peut vite s’oublier lorsque l’on exécute pratiquement les gestes nécessaires, que dire si c’était un cas réel !
Finalement à force de voir chacun d’entre nous reproduire dans l’ordre les actions vitales à exécuter, la formation prend tout son sens et nous avons l’impression d’être prêts à exécuter les premiers secours en cas de problème.
Finalement, le fait de n’être que 7 personnes à former était positif car nous avons pu chacun à notre tour simuler une réanimation cardiaque jusqu’à l’utilisation du défibrillateur et même si beaucoup avaient déjà suivi ce genre de démonstration en entreprise, ce rappel était presque indispensable.
Nous verrons avec Vincent si nous pouvons former d’autres cyclos lors de séances ultérieures à déterminer. Idéalement, nous devrions tous être formés car c’est aussi utile dans notre vie en dehors du club.
Encore un grand merci à Vincent pour son dévouement et ses conseils avisés lors de cette formation.