On ne sait à quel météorologue se vouer : à 7 heures 30, au moment de monter dans ma voiture, une drache que personne n’avait vue venir s’est abattue sur Xhendelesse ; habillé, massé😊, stimulé, j’ai rejoint Le Ritz où Jef et Marc s’affairaient à remplir la voiture suiveuse avec notamment (si ! si ! vous pouvez me croire) des roues équipées de freins à disque.
Pour me motiver, Benoît, notre Denis Collard du jour (c’est le mec qui fait la météo sur Vivacité), m’a accueilli par ces mots : »Je ne sais pas où, ni quand, mais, c’est sûr on va ramasser ! »…il aurait pu faire une brillante carrière !
A l’arrivée, ma veste pluie était certes souillée par les projections de ceux qui m’avaient piqué ma place d’ouvreur (je n’étais vraiment pas présentable et c’est la mort dans l’âme que j’ai dû renoncer à poser sur la photo), mais nous n’avons jamais rattrapé la pluie malgré les efforts de certains.
A 8 heures, le G7 a démarré. Au bas du Bay Bonnet, j’allais grâce à une poursuite effrénée rattraper le groupe après une descente que certains qualifieront de prudente quand mon pneu avant a expiré…j’avoue que, depuis deux mois, il accusait quelques signes de faiblesse.
Le responsable au matériel (dont je ne citerai pas le nom ; il est vraiment impératif qu’on redistribue les tâches au sein du comité😉), s’aperçoit d’abord qu’une première roue ne convient pas, puis tant bien que mal garnit mon vélo d’une superbe roue jaune.
Pendant ces péripéties, j’ai cru entendre (très occupé à tenir mon vélo), que Jacouille était l’objet de quelques propos gérontophobes (traduction de Ben Satan, chacun sa spécialité, des propos malveillants à l’égard des TRES vieux.)
Vu l’âge moyen de notre club, il est vital (je ne sais si ce mot est bien choisi) que ce point figure à l’ordre du jour de la prochaine réunion du comité…je proposerai un ajout au R.O.I.
Dans la montée vers Louveigné, Jacques, victime de « vapeurs » dues à une andropause tardive, nous dit qu’il doit « se dépoiler » : reconversion, s’habituer au vocabulaire des viocs.
Steve, bienveillant, lui suggère d’entamer son strip-tease à Remouchamps pour ne pas refroidir ses vieux os, il opine du chef, puis démarre (effet Viagra) pour ne pas nous retarder (j’espère que tout le monde a enfin compris que dans le G24…oups ! G7, la moyenne est capitale).
Il pensait qu’il avait des copains…oui, Jacques, tu en as, mais pas ceux que tu crois.
Immédiatement, un certain Michel et un certain Marc se sont lancés à ta poursuite, mais en mesurant leurs efforts pour te rattraper à une encablure des grottes.
Jusqu’à Comblain la Tour, Michel et Steve se sont mis à l’abri en jouant aux ouvreurs (je sais, c’est paradoxal).
A notre arrêt pavlovien traditionnel, malaise, vu l’organisation d’un « village Kids », même mon boxer ne se serait pas senti à l’aise pour se soulager.
Une idée a cependant germé durant cette pause : en groupe (très) restreint, ne serait-ce pas le moment de tester la Luciole comme ouvreur ? Nous n’étions pas passés à Banneux…mais le miracle s’est produit : je le tenais enfin, mon surdoué ! Dès l’arrivée au Temple, je lui ai décerné son diplôme…à lui d’assumer, maintenant qu’il s’est fondu dans la masse avec un équipement respectable.
Lorsque le G21 a rejoint le G7 (les chiffres sont trompeurs), nous avons célébré à l’unisson l’anniversaire de Christian, le fédérateur par excellence.
Rendez-vous ce samedi pour l’aventure du Télévie.