19 au départ pour une randonnée qui ne présentait guère de dénivelé et qu’on devait parcourir assez rapidement sans trop puiser dans nos réserves.
Jef dans la voiture, Vincent et Michel V. absents, Christian et Jacques, seuls ouvreurs diplômés présents, prenaient tout naturellement la tête du groupe.
Deux styles totalement différents : Christian, impassible, au coup de pédale aérien et Jacques, qui roule sans compteur (trop cher ! ), aux sensations ? Comme il se lève avec ses poules et son oie, le Viagra fait déjà son effet quand on prend le départ et directement , la tête dans le guidon, il martyrise sa machine.
Alors qu’on papote gentiment, bien à l’abri du vent au sein du peloton, je suis témoin d’une scène surréaliste : Patrick, que certains oubliaient d’attendre, est en train de pousser un « assisté » dont le diesel crachote (c’est un hybride !). Grâce à de longues séances d’entrainement, il retrouve ses jambes d’antan…mais pour la gestion de l’effort, il y a encore du boulot (je crois que c’est un cas désespéré😰).
Quant au « diesel », un vent de dos m’a appris que, une nouvelle fois, il n’avait pu résister au dernier petit rouge, ni à l’avant-dernier, ni à l’antépénultième…😈
Arrêt traditionnel à Dolhain, Flori ne souhaite pas s’attarder (c’est la fête des mères)…mais Pierre prend Christian en aparté pour lui donner quelques conseils méthodologiques quant à son rôle d’ouvreur : il n’y a pas plus gentil que Christian, qui l’a écouté religieusement😇. Pourtant, une récré, c’est sacré…mes directeurs successifs l’ont tous très vite compris. Jacques, autoritaire, a donné le signal du départ.
L’homme de la seconde partie a été incontestablement Daniele. Le précédant dans le groupe, j’ai eu droit dans les détails aux préparatifs de son voyage à Rome dont le point d’orgue devait être l’audience papale de ce jeudi.
Au top physiquement, il est encore un peu fragile mentalement et souhaitait rencontrer François afin qu’il ne l’oublie pas dans les prières qu’il récitera à l’occasion de l’Ascension vu qu’il s’attaquera bientôt aux ballons alsaciens avant de faire connaissance avec le Galibier.
Inutile de préciser qu’il est arrivé largement en tête au-dessus du Bouny avant de rejoindre Magnée où il n’a pas arrêté de saluer la foule en délire. Il m’a dit que c’étaient des cousins, cousines, neveux, nièces…bref, les Gozzo ont colonisé Magnée.
Seul cri discordant dans cette belle euphorie, un hooligan l’a traité de « finocchio ». Parce que nous sommes les rois de la pédale ? Depuis, une question me turlupine : quand Pinocchio ment, son nez s’agrandit…et un finocchio?
Dans le Bouny, j’ai été frappé par la bonne condition générale ; on connait les qualités de David D., Steve, David B., mais Michel B., François, Georges, Fabrice « new look »(et je dois en oublier) montent rapidement avec une belle aisance. Dès l’entame, les ouvreurs ont levé le pied et c’est bien compréhensible pour qui s’est déjà trouvé dans cette position.
Quant à Patrick…il a payé ses efforts du début et n’a été accompagné que par les capitaines de queue…Aucune reconnaissance du diesel qui était passé en mode électrique et remontait le groupe d’un air détaché, en fumant le cigare (c’est une expression)…comme si c’était naturel.😲 Deux philosophies s’affrontaient : « Les Job, Job, Job » et les « Watts, Watts, Watts ».
Au Ritz, alors que nous sirotions sagement le verre offert par Georges pour son anniversaire, Pierre s’est mis en tête de « discipliner » Jacouille, autant dire mission impossible. En gériatre averti, il lui a dit qu’il devait faire une croix sur son rôle de capitaine de route, qu’il prenait trop de risques, que, confortablement assis au volant de sa voiture, il l’avait vu épuisé…Agecanonix a souri.
Il faut bien que vieillesse se passe et, je le soutiens, …on n’a pas investi dans un défibrillateur, on n’a pas assisté à une séance de formation pour rien.
Ensuite, notre gériatre s’est muté en Père Jésuite. Sous le ton de la confession, Père Pierre, à force de tendresse et de circonlocutions, a essayé de convaincre notre animal rebelle qu’il devait démarrer de manière plus sereine…pour NOTRE (possessif majestatif) plus grand bien…Dimanche, je vous attendrai à Vaux et j’ai intérêt à être à l’heure.😄😄😄
P.S.: Deux réflexions…j’arrête de déconner.
1) Les ouvreurs ont une connaissance approximative des parcours…(Jacques est passé pour la 25ème fois dans la zone des kangourous et il s’est planté…nouveaux problèmes à l’entrée de Verviers), il serait opportun d’utiliser le Garmin du club qui doit dormir dans un tiroir.
2) C’est la troisième randonnée d’affilée où nous échappons de justesse à une chute, voire un accident (dans deux cas, suivant aveuglément les ouvreurs, nous brûlions une priorité). Redoublons de prudence, restons concentrés et continuons à nous amuser.