Il y a eu quelques débats ces dernières semaines en ce qui concerne la participation des membres pour effectuer la voiture suiveuse.
Il est déjà difficile en temps normal de boucler le calendrier des randonnées officielles avec les volontaires et aujourd’hui nous devons aussi composer avec des avis qui estiment que si on ne roule pas avec le groupe ’24’ il n’est plus nécessaire de se proposer pour la voiture suiveuse.
C’est un point de vue que je peux comprendre mais que je ne peux pas accepter. Que nous fassions partie des habitués du groupe 24 ou 21, à partir du moment où nous acceptons d’être membre, nous acceptons de facto les règles et le règlement d’ordre intérieur du club qui stipule que chaque membre est tenu de se porter volontaire pour remplir le rôle de voiture suiveuse une fois par année minimum.
De plus, nous remboursons les frais de carburants à ceux qui le désirent, donc à part consacrer une matinée par an au club, cela ne coûte pratiquement rien à celui qui se dévoue.
Nous comptons tous les uns sur les autres pour entretenir un esprit de club et une certaine fraternité entre nous et la voiture suiveuse est un élément fédérateur du club.
Au CCTNS, nous nous dévouons aussi pour trouver des sponsors et réduire ainsi la facture de nos équipements, pour vous préparer des carnets de randonnées, pour vous assurer un dépannage si nécessaire, des ouvreurs et des capitaines de route pour sécuriser les sorties, pour organiser des activités telles que le BBQ annuel, le repas de fin d’année, un repas spaghetti en début de saison et bien d’autres choses qui constituent le ciment de cet esprit de club.
Alors, la voiture suiveuse est un maigre service que chacun peut rendre au club.
Je sais que la séparation en deux groupes est mal vécue par certains mais nous devons aussi voir les avantages que cela procure. Combien ne nous ont pas dit que c’était bien agréable après une maladie, un arrêt prolongé, une soirée arrosée… ils étaient heureux de pouvoir participer à ces randonnées à vitesse et kilométrage adaptés.
Malheureusement, la participation de ceux qui en auraient le plus besoin et y trouveraient une bonne ambiance de club n’est pas régulière aujourd’hui.
On ne force personne à rouler avec l’un ou l’autre groupe, chacun choisi en fonction de sa forme et de son envie.
Donc, nous dans le groupe 21, adhérons au principe du club et profitons des avantages du club, même si nous ne sommes pas assez nombreux pour imaginer l’organisation d’une voiture suiveuse spécifique actuellement.
Si vous vous inscrivez en 2022 à notre club, sachez que vous devrez vous proposer pour la voiture suiveuse une fois par an, quelque soit le groupe dans lequel vous choisirez de rouler et nous favorisons autant que possible le passage d’un groupe à l’autre pendant l’année.
Ceux qui ne sont pas d’accord avec ce principe et le ROI du club, ne doivent pas s’inscrire en 2022, c’est assez clair.
Pierre Remacle