Bilan de la saison 2021

Bonjour à tous,

Cette saison 2021 est maintenant derrière nous !
Quelle saison !

Heureusement, cette année nous avons été épargnés par les réglementations anti Covid et avons pu avoir une saison ‘normale’.

L’assemblée générale de février a été l’occasion de se revoir après l’hiver et de parler à nouveau du sujet phare des trois dernières années, la vitesse !!!
Le point le plus important était tout de même l’élection d’un nouveau Vice Président puisque Michel B avait indiqué qu’il voulait laisser la place ‘aux jeunes’. C’est notre ami Steve Lignon qui a été élu à l’unanimité à ce poste et nous le félicitons et l’accueillons avec plaisir dans le comité car il y a du travail en perspective.

Que de nouveaux venus à la rentrée du club début mars, avec un rajeunissement d’une part et la venue de membres plus âgés mais très performants sur le vélo d’autre part.

La saison a donc commencé avec un système qui avait été imaginé pour satisfaire les antagonistes de la vitesse. On part tous ensemble et à mi-parcours, les plus (forts) rapides passent à l’attaque et partent avant les autres après la pause.
Première sortie, nous sommes très nombreux et à mi-parcours, presque tout le groupe part avec les ‘rapides’ !
Deuxième sortie, pire, désorganisation totale si bien que nous sommes obligés de constater l’échec de la formule.

Qu’à cela ne tienne, nous ne manquons pas d’imagination et rapidement, nous décidons de mettre sur pied un deuxième groupe que nous apelons ‘Groupe 21’ alors que le groupe rapide devient le ‘Groupe 24’
Objectif, satisfaire les adeptes des deux groupes.
Le G21 part plus tard, 9:00 ou 9:30, pour une distance plus courte de 50 à 70 km et surtout à une vitesse qui correspond plus à la moyenne de 22,5 km/h souvent évoquée dans le passé.
Pas de voiture suiveuse ni de capitaine de route mais on essaye Michel B et moi d’officier en tant qu’ouvreurs pour lancer le projet.
Ce groupe plaît directement à certains comme Georges H, blessé depuis un certain temps, certains nouveaux et d’autres qui redémarrent le vélo, qui ne s’amusaient plus à essayer de suivre le groupe plus rapide, qui avaient eu une veille arrosée ou tardive, bref chacun avait une bonne raison de venir.
Toute la saison, Michel et moi avons fait l’effort de rouler dans ce groupe pour essayer de le structurer et de le faire vivre.
Parfois nous étions 12 parfois 2 donc c’était plutôt un groupe de rattrapage qu’un vrai groupe pour ceux qui ont tellement reproché la vitesse trop élevée du groupe principal et que l’on a tellement peu vu.

Conclusions : en 2022, ceux qui le veulent pourront se dire qu’il y aura peut-être quelqu’un qui démarrera du Ritz plus tard pour une randonnée plus courte à vitesse modérée. Nous mentionnerons 4 parcours différents qui se répèteront toute la saison dans le carnet de randonnées comme cela ceux qui ont besoin de remise en forme, envie de rouler malgré une soirée difficile… auront peut être la chance de trouver un/des compagnon(s) de route mais ils devront s’organiser entre eux.
Ils pourront prendre du plaisir avec le G24 lorsque nous nous retrouvons ensemble après la sortie au Ritz.

2022 a été une année marquée par un nombre moyen de participants aux randonnées plus élevé que les années précédentes, ce qui prouve que son organisation actuelle plaît au plus grand nombre.

Nous avons aussi eu le plaisir d’organiser le BBQ au Domaine du Bas Bois où l’environnement était parfait et où nous reviendrons en 2022.
Ensuite le Télévie nous a mobilisé et encore un grand merci à tous nos membres qui ont fait en sorte que cet événement soit une réussite au niveau organisation même si le mauvais temps a fortement limité la participation et aussi la venue des visiteurs.

Malheureusement, malgré le souhait de beaucoup, nous n’avons pas organisé de longues randonnées de groupe le samedi ou de WE bien que certains se soient organisés entre eux pour d’autres sorties ou pour monter le Ventoux et c’est très bien ainsi.
Quelques contestations sur la participation aux voitures suiveuses ont été clairement réfutées, à juste titre si on est membre du club.

En fin de saison, les séances de photos pour nos sponsors ont finalement pu être organisées et nous avons fait la dernière randonnée tous ensemble, ce qui fût un bonheur pour Michel et moi qui nous étions dévoués pour le G21 pratiquement toute la saison.

Finalement nous avons terminé la saison par notre repas au Ritz qui fût aussi une réussite.

Alors, après cette année particulière, je me suis beaucoup questionné sur l’avenir du groupe.

Tout d’abord, le CCTNS ce sont avant tout ses membres et ceux qui roulent régulièrement qui en sont le moteur !
Depuis que je fais partie de ce club, j’ai vu beaucoup de cyclos obligés d’arrêter (même à l’époque où la vitesse était qualifiée de ‘raisonnable’) pour différents motifs, âge, capacité physique, envie… le jour où on décide de s’arrêter c’est qu’il y a un bon motif mais ce n’est jamais le club qui en est responsable.
Certains trouveront plus de plaisir de rouler avec d’autres, d’autres jours, sur d’autres distances, plus lentement… et quitteront donc le club, rien ne les retiendra et c’est bien pour tout le monde.
Faire du sport, c’est le plus important.

Clairement, je ferai tout pour rouler avec le groupe principal en 2022 et c’est à moi de faire les efforts nécessaires pour y parvenir, le groupe n’est pas responsable de ma méforme, ma prise de poids, mon moral, ma maladie ou mon manque d’entraînement.
Quand je vois les efforts qu’à fait Vincent G en 2021 et sa performance actuelle, je suis admiratif et je me dis que c’est possible pour beaucoup pour autant qu’on fasse preuve de volonté. Notre ami François B, revient aussi de maladie et fait les efforts nécessaires pour rouler avec le groupe, bravo à lui et je pourrai en citer bien d’autres.
La vitesse, ok c’est plus rapide mais c’est surtout dur dans les côtes et on s’attend au dessus de toutes façons.
Et si je n’y arrive pas, je prendrai un vélo électrique.
Et si je n’y arrive toujours pas… alors je roulerai avec d’autres mais le club n’y sera pour rien, le club ne doit pas se plier à un ou quelques individus mais suivre l’évolution naturelle en fonction des membres qui le font vivre.
Pour ma part, ceci met fin aux interrogations que j’avais sur la vitesse de ces dernières années.
Comme le disait Damien G, beaucoup seront heureux de retrouver un groupe uni qui fera les efforts nécessaires pour rester uni.

Bien sûr, à chacun son point de vue mais la solution universelle n’existe pas dans ce domaine.
Alors vivement la reprise de 2022 et j’espère vous retrouver nombreux pour une année extraordinaire.

À bientôt les amis.
Pierre

Laisser un commentaire

Fermer le menu