Bonjour à tous,
après ces nombreuses semaines de confinement et puis de dé-confinement progressif, les dernières mesures prises par le conseil national de sécurité nous permettent de vous annoncer la reprise d’une sortie de groupe pour ce dimanche 14 juin 2020 à 9:00 au Ritz. Merci d’être présents un peu plus tôt (8:50) afin de vous faire part des modalités pratiques de cette première randonnée de groupe depuis le 15 mars 2020.
Ce ne fût pas toujours simple d’interpréter les mesures à respecter par les sportifs et particulièrement pour le cyclisme sur route en club cyclo comme le nôtre. Si la pratique du vélo n’a jamais été interdite, elle a d’abord été limitée à 2 cyclos, toujours les mêmes, puis à trois, ensuite à 20 mais avec un encadrement agrée et à partir d’aujourd’hui à 10 sans encadrement où à 20 avec un encadrement de club (responsable majeur !).
Selon les informations diffusées notamment sur le site de la FCWB et parues au Moniteur belge, voici ci-après un résumé de ce qu’ils publient pour la pratique du vélo en groupe à partir de ce lundi 8 juin 2020 :
Pratique du vélo en club
Ce qui est obligatoire :
– Des groupes de 20 personnes maximum sous la supervision d’un responsable majeur.
– Pas d’échange de bidon
– En toute circonstance, respect du code de la route
Ce qui est vivement conseillé par les experts de la santé :
– Les distances recommandées sont de 1,50 m en côte à côte et de 20 m en file indienne
– Rouler sur son vélo personnel, avec son matériel et son ravito personnels
– A l’issue de l’activité, nettoyage et désinfection du matériel et de l’équipement
– Le maintien des règles d’hygiène élémentaires (lavage de main, ne pas faire la bise, ne pas serrer les mains,)
Il est évident que de rouler avec 20 mètres d’écart en file indienne revient pratiquement à rouler individuellement. Il est précisé par ailleurs :
– Eviter les contacts rapprochés dans les activités avec hyperventilation (vous respirez plus rapidement pour répondre à l’intensité de l’activité)
Dans les questions – réponses on trouve :
1. Est-ce autorisé de faire du vélo loisir en groupe ?
Oui mais aux conditions suivantes : Dans une pratique loisir sans encadrement, la règle d’or de 10 personnes est d’application. Dans un cadre structuré, 20 personnes maximum sous la supervision d’un responsable majeur. Si la règle de distanciation est légalement de 1,5m, les distances recommandées par les experts de la santé sont de 1,50 m en côte à côte et jusqu’à 20 m en file indienne lorsque l’effort est intensif. (Soyez prudents)
2. Qu’est-ce que la distanciation sportive ?
C’est la distance recommandée entre les personnes pratiquant une activité physique ou sportive soutenue. Pour un cycliste en mouvement et à l’effort, un écart de 1,5m lorsque l’on roule côte à côte est vivement recommandé afin d’éviter toute propagation et/ou contamination. Lorsque l’on roule à la file indienne cet écart peut aller jusque 20 m suivant l’effort effectué.
Dans un autre article, on pouvait lire que la distance entre cycliste en file indienne devait être de 5 mètres. Que faut-il faire ?
En pratique, nous allons bien entendu respecter la majorité des impositions et pour ce qui concerne les recommandations de distanciation, nous considérons que côte à côte nous avons à peu près 1,5 mètre d’écart et lorsque nous sommes en groupe, les autres sont de facto en file derrière à deux de front ou seuls en fonction des difficultés. Difficile d’imaginer un écart de 20 mètres entre des paires de cyclos de front car cela représenterait un danger pour la circulation et pour les cyclos du groupe. Par contre, en peloton, on peut considérer que nous avons en moyenne un écart de 3 à 4 mètres entre têtes et que la respiration reste assez normale même si la vitesse est plus élevée sur parcours plat. Dans les côtes importantes (et les descentes) les écarts se creusent entre nous et de petits groupes se forment avec des distances variables qui peuvent atteindre plus de 20 mètres, mais puisque la vitesse est ralentie, nous supposons que l’expiration arrive moins vite derrière le cyclo et le risque est moindre même s’il n’y a pas 20 mètres d’écart.
Nous recommanderons aussi à chacun d’éviter de se ‘moucher en l’air’ en roulant et de prévoir son mouchoir afin de respecter les craintes de certains cyclos par rapport à cette pratique courante dans les sports.
Donc, moyennant quelques précautions, nous roulerons en groupe comme d’habitude avec des écarts modérés qui ne présenteraient pas a priori de risque démesuré pour chacun et pour le groupe. Tous les groupes que nous avons croisés sur les routes ces derniers jours roulaient dans ces conditions.
Il importe à chacun d’entre vous de juger si dans ces conditions, la reprise de notre pratique cycliste en groupe représente un risque pour lui et de s’abstenir de rouler s’il le juge opportun. Le club veut prendre toutes les mesures pour limiter les risques mais ne peut prendre aucune responsabilité par rapport à la contamination d’un membre et il serait de toutes façons impossible de prouver qu’elle résulterait de la pratique en vélo dans notre groupe.
Nous recommandons également à tout membre qui souffrirait de symptômes proches de ceux du Covid 19 de s’abstenir de rouler seul ou en groupe et de prévenir le club si ces symptômes apparaissent après une sortie avec le club afin de participer au ‘tracing’ demandé par les autorités.
Pour la suite, des groupes de 50 personnes maximum devraient être autorisés à partir du 1er juillet (à suivre) et puis il faudra bien un jour revivre normalement en espérant qu’un vaccin puisse nous protéger de manière préventive dans les mois qui viennent.
Veuillez aussi noter que le café ‘Le Ritz’ est ouvert depuis ce lundi 8 juin et que Sylvie a prévu des tables dans la salle arrière afin que ceux qui le souhaitent puissent se désaltérer dans des conditions de sécurité sanitaire optimales telles qu’imposées aux cafés et restaurants (tables de 10 personnes avec écart imposé) après la randonnée.
Nous veillerons à garer nos vélos du même côté de la salle afin de faciliter le service et l’ordre dans la salle.
Bonne reprise à chacun d’entre vous et surtout restons prudents dans la pratique de notre sport.
Le comité de gestion du CCTNS.