Le petit cactus de Bruno: « J’en pince pour la Boulangère ».

Je peux l’avouer sans fard, la boulangère que nous a présentée André (ndlr: André Boulanger) ne me laissait pas indifférent : elle était facile, sans chichis, n’exigeait pas de longs préparatifs. Comme elle manquait quelque peu de formes, elle a suivi les conseils des influenceuses et a consulté le célèbre chirurgien esthétique, Pascal F., qui partage son temps entre la Belgique et l’Hexagone : les mains expertes de ce praticien ont transformé Jane Birkin (😊jeune) en Clara Morgane. Depuis, comme dirait Benoit B., sa beauté fait l’unanimité…les prétendants sont nombreux et la Belle, exigeante et capricieuse. Quand vous traversez ses routes forestières ou campagnardes, vous êtes envahis par un sentiment de sérénité et de plénitude qui est très semblable, si j’ai bien compris les explications de Waldorf, à ce que ressentent ceux qui sortent d’un massage « thaï ». Par contre, si vous voulez accéder à ses rondeurs, notamment à son « Kehrweg » comme elle l’appelle ingénument, vous êtes obligés de vous donner et c’est très éprouvant pour les vieux matous, certains n’hésitant pas à user d’artifices. Bon, je vais arrêter de charrier Waldorf qui ne fait rien d’autre qu’appliquer sa devise :  » Qu’importe le moyen, pourvu qu’on atteigne la jouissance ». Peut-on vraiment lui donner tort ?
Pour que notre bonheur soit complet, Christian et Pascal ont imposé un rythme qui convenait parfaitement aux 13 participants. On n’ insistera jamais assez sur la difficulté et l’importance de ce rôle d’ouvreurs qui sont pratiquement obligés de pédaler sans arrêt alors que bien au chaud dans le groupe, nous nous offrons des temps de récupération. Pascal, tel le roseau de La Fontaine, ne rompt jamais ; Christian, lui, paye ses efforts dans la dernière côte et c’est bien compréhensible, mais jamais il ne rendra son tablier, car rendre service, c’est ancré en lui.
Les plus forts du club sont indéniablement les capitaines de route. Quelle débauche d’énergie ! A ce « jeu », qui peut rivaliser avec David D.(si ce n’est Jean-Yves, je pense), encore monstrueux ce dimanche. Il démarre pour chaque carrefour (il en invente même !) et s’envole dans les côtes. Bref, rien à voir avec les Zoetemelk qui font de la patinette dans le peloton. Une mention également à Jordan qui, après avoir appris à tenir en équilibre sur un vélo, s’est très vite adapté à son nouveau rôle. Benoit B., Michel V., Daniel G., Steve et Vincent complètent cette merveilleuse équipe.
Parmi tous les dévoués, ceux que je fréquente le plus assidument sont les capitaines de queue. Benoit C., très fidèle au poste, remplit ce rôle à merveille, vous encourageant et vous incitant sans arrêt à ne pas puiser dans vos réserves afin de terminer la randonnée sans trop de difficultés. Un soutien vraiment apprécié vu que ceux qui pourraient être mes compagnons d’infortune ont opté pour une assistance ou brillent par leur absence. Pas de gruppetto donc, mais un duo devant le camion balai.
Transition merveilleuse pour évoquer la mémoire de celui qui a donné son nom à cette randonnée. André Boulanger a suivi le groupe depuis la création du club en 1978 jusqu’à sa mort (2012). Quel comitard ! Ce personnage haut en couleurs n’hésitait pas à klaxonner et dépasser le peloton pour se placer devant les ouvreurs lorsqu’il jugeait la vitesse trop rapide (il doit se retourner dans sa tombe chaque dimanche !😂). Avec lui, pas question d’annuler une randonnée alors que nous n’étions que trois en raison de la pluie, pas question non plus de laisser un casier entamé (les 2 kilomètres séparant le centre culturel de Soumagne de mon domicile me semblaient alors interminables). Lors de l’A.G. de janvier 2013 s’est posée la question épineuse : « Qui va remplacer André ? »Le principe de la tournante fut adopté, mais Statler, élu secrétaire 10 minutes plus tôt avec 1OO% des suffrages (il était le seul candidat🤣)montra d’emblée ses dons de visionnaire (notez que, comme Jules César, Statler, dans les moments solennels, parle de lui à la troisième personne) en déclarant : « Il est impératif que tous jouent le jeu ; si des comportements égoïstes se manifestent, on pourra dire adieu à la sécurité et au confort. »Durant 10 ans, le système a fonctionné correctement bien que certains se soient fait tirer l’oreille avant de s’exécuter…souvent les mêmes. Cette année, c’est la cata…Ils sont cinq, voire six ou sept à avoir profité des largesses du club (grâce aux sponsors) pour l’achat des nouveaux équipements, ils ont obtenu une licence FCWB pour 5 euros, certains ont sollicité le remboursement de la mutuelle (il n’y a pas de petit profit) …avant de rejoindre la brigade Casper. Pas vite gênés !!!Heureusement, Guillaume, l’homme providentiel, est tombé du ciel et a pallié leur manque de civisme au pied levé, qui plus est, BENEVOLEMENT. Statler reprend un peu foi en l’espèce humaine. Début 2024 auront lieu les élections pour désigner les 6 membres du nouveau comité. J’espère de tout coeur que celui-ci se débarrassera des parasites. On n’entre pas au CCTNS comme au PS. J’ai évidemment choisi ce dernier pour la rime…de plus, je me vois mal les assimiler aux Engagés. Désolé pour cette parenthèse, mais ce manque de respect m’horripile. Si Statler avait été écouté, ils auraient été dégagés depuis longtemps.
La Boulangère a connu son apothéose au Ritz où Tchan, après s’être dévoué corps et âme, nous a offert un verre à l’occasion de son anniversaire. Il nous a néanmoins fait part de ses doléances : l’intitulé de cette rando est un leurre, il n’a pas vu la moindre miche.
Les derniers ébats de Statler et la Boulangère:

2021     83,5km     26,7 km/h     748 D+

2022     81,4 km    26,69 km/h   778 D+

2023     96,6 km    24,71 km/h   1102 D+

Laisser un commentaire

Fermer le menu