Le putsch !

30 août 2020, les cigognes se sont posées à Soumagne nous invitant à revêtir nos équipements d’automne. La feuille de route méticuleusement étudiée, 12 cyclos prennent leur envol, sécurisés par Zident qui, pénalisé par le service après-vente défectueux de « La roue entravée », avait proposé à Michel V. de le remplacer dans la voiture (j’ignore comment fait notre pasteur, mais c’est au moins la troisième fois qu’il parvient à se débiner : Jacky, Daniel, Vincent).
 Cette randonnée tracée dans la région germanophone par André Boulanger (qui a suivi les cyclos chaque dimanche de 1980 à 2012 !) est certes vallonnée, mais roulante (toujours plus de 24 km/h. voire 25 dans les 5 dernières années). Après la grimpette vers les Plenesses, tout se passait bien hormis le « Salut les filles » adressé par notre Stephano aux cyclos de Manaihant…l’espace d’un instant, j’ai rêvé qu’un colosse le rattrapait aux feux et lui faisait sentir ce qu’était un homme, un vrai😘
Ensuite, l’imprévisible, l’incroyable s’est produit : (pour les grades, je m’en réfère à mon Stratego)…alors que le maréchal accompagné du général, du colonel et du capitaine prenaient la direction du terrain d’Elsaute, on a entendu des coups de klaxon, des cris qui, dans un premier temps nous ont laissés de marbre. La troupe ne doit-elle pas suivre ses chefs qui, fait rarissime, se mouillent en première ligne ?
En fait, il s’agissait d’un putsch orchestré par un maréchal à la retraite et…un lieutenant, aux accointances footballistiques, qui avaient imaginé un « process » : comment perdre ou se perdre. Après une séance de cache-cache chaotique, nous avons retrouvé les bidasses et le lieutenant réaliste😭😭😭
Le général se désolidarisant des mutins, a reculé dans le peloton et a pu apprécier le sens de l’orientation des éclaireurs rappelés dans le droit chemin par des coups de klaxon de plus en plus virulents. 🙌🙌🙌
Peu après Hoof, un sifflement perturbe Kohletch qui scrute à gauche, à droite, derrière avant de s’apercevoir que son pneu arrière avait expiré. Pneu à disque, nous ne sommes toujours pas équipés…il faut donc réparer.
A deux kilomètres de Battice, pour rassurer Christophe B.dont la langue pendait de plus en plus, et pour tester le VAE de Daniel, certains ont lancé le rush final avec la bénédiction du maréchal (qui doit avoir certaines tendances masochistes).Daniel a lâché prise (YES !) et Christophe a frôlé la déshydratation.
La terrasse du Ritz servirait-elle de décor à la cour martiale ? Dans sa grande clémence, Maréchal Pierre (faudra que j’arrête de lui en jeter !) a prononcé l’amnistie à l’occasion de son anniversaire et a même offert un verre aux soudards ! Laxisme ou est-il entré en campagne électorale ? 😂Fait à mon avis unique : nous étions 13 durant la rando et 13 à la terrasse. A la table des plus vieux (désolé, Michel), nous avons bien rigolé et les jeunots (j’en flatte certains) semblaient assister à un épisode du Muppet Show.
Ce putsch néanmoins entrainera des restructurations à court…et moyen terme.
82 km ; 24,6km/h. ; 630m.D+   pas mal compte tenu de la période de cache-cache.
P.S.: Bon anniversaire, Pierre !

Laisser un commentaire

Fermer le menu