Bonjour à tous,
comme vous vous en doutez, la date officielle du retour aux randonnées de groupe est reportée en raison de la pandémie Covid 19 et des mesures gouvernementales qui nous empêchent toujours de rouler en groupe de plus de 4 personnes actuellement.
Ceci dit, voici les nouvelles règles qui s’appliqueront lors de la reprise effective et suite au référendum de ce début d’année.
Le Comité de Gestion du CCTNS a débattu des résultats de ce référendum le 5 mars dernier et a décidé les mesures suivantes à partir de la saison 2021 :
- Critères de reprise de la saison :
Nous devons patienter jusqu’à ce que le gouvernement autorise les sports en extérieur à plus de 10 personnes au moins.
Nous envisageons si c’est possible de rouler en deux groupes distants de 50 mètres et de maximum 10 cyclos, sans voiture suiveuse.
On suivrait les randonnées prévues dans le carnet et qui viennent d’ être ajoutées sur le calendrier du site. Ceci permettra une mise en jambes pour ceux qui le désirent. Rendez-vous sur le parking de la gare de Retinne.
Dès que le gouvernement autorisera un retour à la normale, vous en serez informé et le départ se fera du Ritz avec voiture suiveuse comme d’habitude. - Vitesse moyenne :
pour faire suite aux avis indiqués dans le référendum, la vitesse moyenne annuelle sera réduite à 23 km/h, soit plus d’ 1 km/h de moins que la vitesse moyenne des deux dernières années. Nous nous rapprocherons de la vitesse recommandée pour les cyclo touristes qui était de 22,5 km/h de moyenne.
Ceci ne veut pas dire que certaines randonnées difficiles ne seront pas parcourues à une vitesse inférieure et d’autres plus roulantes à une vitesse supérieure. Ce sera le rôle des ouvreurs d’imprimer durant toute la sortie une vitesse régulière et compatible avec cet objectif. Les amateurs de randonnées plus rapide auront la possibilité de se défouler après la pause de mi-parcours (voir point 3). - Organisation du groupe lors de la reprise officielle :
Nous partirons du Ritz à l’heure prévue pour la randonnée avec la voiture suiveuse. Nous avons validé le fait qu’àprès le ravitaillement de mi-parcours, un groupe pourra partir avant le reste des cyclos pour terminer la randonnée à allure plus rapide.
La voiture suiveuse suivra le groupe des plus lents.
Si un des cyclos du groupe rapide a un problème technique ou autre et s’il se trouve sur le parcours de la randonnée officielle, il lui suffira d’attendre l’arrivée du groupe principal afin d’être dépanné.
Un appel téléphonique à la voiture suiveuse est aussi possible et on essayera d’indiquer le nr de tel du préposé à la voiture suiveuse à chaque randonnée.
Le groupe rapide arrivera avant le groupe principal au Ritz et pourra déguster une première boisson avant l’arrivée des autres cyclos. - Carnet de randonnée :
Le nouveau carnet des randonnées vous sera distribué avant la reprise officielle. En attendant, le parcours de chaque randonnée est affiché sur le calendrier du site et Michel Belly le transcrira sur Facebook.
Nous gardons le principe de départs entre 8:00 et 9:30 en fonction de la longueur et de la difficulté des randonnées. Nous gardons aussi des randonnées de plus de 80 km en plein été. - Capitaines de route :
Benoît Boulanger est chargé de coordonner l’organisation et la formation des nouveaux capitaines de route.
Le groupe a besoin idéalement de 4 capitaines de route à chaque randonnée.
Actuellement les capitaines de route sont : Michel Vervier, Jacques Laruelle, Daniel Gozzo, Steve Lignon, Benoît Conrad, Benoît Boulanger et David Delsupexhe.
Michel Belly ainsi que Christophe Beckers ont aussi rempli ce rôle mais sont pressentis pour le rôle d’ouvreurs. Cela ne les empêchera pas d’être capitaine de route si nécessaire.
De nouveaux candidats comme Régis Dethier, Damien Gonnay… ont été approchés par Benoît et pourraient intégrer le groupe des capitaines après un temps de formation. Si d’autres sont intéressés par ce rôle, adressez vous directement à Benoît. - Capitaines de queue :
Le capitaine de queue est à choisir parmi les capitaines de route.
Le but est d’avoir une vitesse raisonnable pour éviter qu’il ne doive pousser trop souvent ou longtemps certains cyclos dans les côtes. Chacun devrait s’entraîner suffisament afin de pouvoir grimper à allure raisonnable la plupart des côtes de la région.
Il serait bon qu’il y ait une certaine rotation des capitaines de queue afin de leur permettre aussi de se défouler avec le groupe rapide lors de certaines randonnées. Benoît Conrad et Benoît Boulanger se chargeront de l’organisation des capitaines de queue. Vous pouvez également leur envoyer votre candidature si vous êtes intéressé. - Ouvreurs :
Bruno Gilon, Michel Belly, Vincent Vandermeulen, Philippe Helmus et Pierre Remacle ont été désignés comme premiers ouvreurs.
Leur rôle sera d’être toujours le premier cyclo du groupe principal et d’indiquer la route à suivre et le rythme à tenir.
Ils seront accompagnés d’un ouvreur adjoint. Ces ouvreurs adjoints seront des cyclos du club qui pourront à terme devenir ouvreur principal. Un capitaine de route pourra aussi prendre ce rôle si nécessaire.
L’ouvreur adjoint ne devra en aucun cas doubler ou devancer l’ouvreur principal et ceci est une règle stricte afin d’éviter la débandade du groupe. L’ouvreur principal pourra, comme c’était le cas avant, autoriser les membres du groupe à dépasser et à rouler à leur propre rythme dans les côtes longues ou difficiles. Comme d’habitude les cyclos partis devant dans les côtes sont priés d’attendre l’arrivée de la voiture suiveuse juste en haut de la côte avant de repartir.
Nous proposerons à ceux qui le souhaitent (Christophe Beckers, Fabrice Kohl, Jeff Neders…) de devenir ouvreur principal après un temps de formation auprès des ouvreurs principaux.
Les ouvreurs pourront être remplacés après la pause de mi-parcours par d’autres ouvreurs s’ils le demandent ou éprouvent des difficultés. - GPS du club :
Afin de maîtriser les parcours et d’aider l’ouvreur principal, nous avons fait l’acquisition d’un GPS Garmin avec écran permettant de suivre une randonnée sauvegardée sur l’appareil.
Nous avons aussi pris un abonnement chez All Trails et Michel Vervier se chargera de retracer nos randonnées et de les répertorier avec un numéro afin de les télécharger sur le GPS et de pouvoir ouvrir la randonnée prévue pour chaque sortie sur le GPS.
Ces fichiers seront disponibles pour ceux qui le souhaitent afin de le placer également sur leur GPS.
Nous imprimerons les cartes des parcours afin de les avoir dans la voiture suiveuse également. - Matériel pour capitaines de route et voiture suiveuse :
Nous ne disposons pas d’assez de plaquettes et de brassards pour tous les capitaines de route. Nous proposons donc qu’ils soient rendus par ceux qui en disposent actuellement et stockés dans l’armoire à matériel et que les capitaines de route désignés pour chaque randonnée les prennent au départ de chaque randonnée et les restituent en fin de randonnée. Nous disposons d’assez de plaquette et brassards pour au moins 6 personnes.
Ceci évitera à certains de les oublier chez eux avant la sortie.
La voiture suiveuse emportera des roues de rechange (avec disque prévues), le matériel technique ainsi que la trousse médicale.
Nous prévoyons l’achat d’un défibrillateur portatif afin de palier aux problèmes cardiaques qui pourraient survenir. - Groupe de revalidation :
Le principe d’autoriser ceux qui le souhaitent à partir à 9:30 du Ritz pour une sortie de petit groupe à vitesse modérée parcequ’ ils rentrent après une maladie, sont en manque d’entraînement etc est décidé.
Ce groupe se constituera de manière totalement autonome en fonction des cyclos présents et s’organisera en fonction des participants quant au parcours et à la distance à parcourir. Ils n’y aura pas de voiture suiveuse (prière de prendre le matériel pour une crevaison).
Ceci leur permettra de rentrer au Ritz pour 12:00/12:30 afin de se désaltérer avec le reste du groupe après la sortie s’ils le souhaitent.
Ceux qui pensent rouler dans ce groupe peuvent laisser un message sur le groupe Facebook du CCTNS pour savoir si d’autres sont partants.
Ce groupe pourrait aussi servir à habituer de de nouveaux membres, hommes ou femmes, à rouler en petit groupe avant le départ avec le groupe principal comme suggéré par certains. Il faudra alors qu’un ou plusieurs membres habituel se dévouent afin d’informer ces nouveaux cyclos aux règlement interne du club. - Sorties le samedi et week-ends :
Nous souhaitons renouer avec l’organisation de sorties du samedi à partir du mois de mai/juin. Ces sorties se déroulaient habituellement sur plus de 100 km et pour la journée entière.
Benoît Conrad et Benoît Boulanger sont proposés pour une prise en charge commune de l’organisation de ces randonnées supplémentaires. - Télévie 2021 :
Benoît Boulanger et Michel Belly se proposent d’organiser une randonnée CCTNS au profit du Télévie.
Ils vous informeront dès que possible des dates et modalités prévues.
Voilà, vous disposez des informations utiles pour le démarrage de la saison.
Nous tiendrons une assemblée générale dès que le Ritz sera ouvert et à cette occasion il sera possible à tout un chacun de postuler pour un poste au sein du comité de gestion. Actuellement, seul Michel Belly souhaite quitter le comité et laisser son poste de Vice-Président vacant.
Si pour les autres postes il y a plusieurs candidats, un vote se fera lors de l’assemblée afin de choisir les nouveaux membres du comité.
Si vous êtes candidat, merci de faire parvenir un message à Bruno Gilon en indiquant la fonction qui vous intéresse.
Sachez également que, étant donné l’impact négatif de la pandémie de Covid 19 pour nos sponsors, nous avons décidé de reporter d’un an l’appel à sponsors pour les prochains équipements. Nous roulerons donc encore jusque fin 2022 avec les équipements actuels et changerons donc de couleurs en 2023.
Pour terminer, je voudrais vous rappeler de faire le versement de votre cotisation 2021 le plus rapidement possible. J’ai besoin des noms des membres inscrits et en ordre de cotisation afin de les inscrire dans le carnet de randonnée avant de le faire imprimer vers la mi-avril.
N’attendez pas, le montant de la cotisation reste fixé à 25€ par année.
Nous espérons retrouver la sérénité du club grâce à ces mesures qui devraient, nous le supposons, concilier les points de vue en 2021.
Bonne reprise à tous.
Le Comité de Gestion.